Ajouter des atomes et des liaisons

Ajouter des atomes

Choisissez und élément dans la barre d'outils. Cliquez sur la surface de dessin où vous voulez ajouter und atome. Si l'option "afficher atomes H manquants aux hétéroatomes" est activée dans le menu dessin ou dans les préférences, quelques atomes (comme C,N,O etc.) seront adjoints d'atomes hydrogène.

Si l'élément C et la liaison simple sont activés dans la barre d'outils un groupe méthylé est ajouté en cliquant sur un atome de carbone.

Le symbole d'un atome peut être modifié avec un clic simple, double où droit (voir Modifier des atomes).

Ajouter des liaison

Choisissez un type de liaisons dans la barre d'outils. Cliquez et glissez sur la surface de dessin pour ajouter une liasion et arrêtez le curseur sur une place libre, un atome, un cercle où un arc. Une ligne rouge pointillée affiche la direction et la longeur de la liaison. Si l'aide de positionnement est activée la liaison s'emboîte dans certains angles et positions.

Dans le cas que le nombre de liaisons excéde la valence de l'atome un avertissement apparaît. Si la liaison est quand même ajouté l'atome recevera une charge correspendantes. La charge peut être modifiée manuellement (voir Modifier des atomes).

Ajouter des liaison d'hapticité supérieure

Si le curseur est relaché sur une autre liaison une liaison avec hapticité η2 est ajoutée.
Si le curseur est relaché sur un cercle ou un segment de cercle un avertissement apparaît. Pour ajouter une liaison comprenante plusieurs atomes choisissez maintenant avec le cadre de sélection les atomes correspondants. Le cercle ou le segment de cercle est groupé avec les atomes sélectionnés.
Le cercle ou le segment de cercle d'une liaison haptique peut être déplacés individuellement.

Liaison qui ne comptes pas

Les liaison pointillé ou dative sont ajoutées comme liaisons qui ne comptes pas. Elle ne sont pas prises en compte pour calculer la vanlence libre ou la charge d'un atome. Cette option peut être utilisée pour le liaison hydrogène et complexe. Elle peut être activée pour tous les type de liaisons (voir Modifier des liaisons").

Ajouter des groupes fonctionnels

Des groupes fonctionnels, comme par exemple NO2, pouvent être ajoutés en cliquant double sur un atome et en indiquant la formule dans la zone de texte.

Ajouter des atomes hydrogène

Dans le menu Outils vous trouvez la possibilité d'ajouter ou d'enlever des atomes hydrogène, si la valence d'un atome le permet.


Voir aussi

Modifier des atomes

Modifier des liaison

Menu principal